Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 12 juin 2009

Fusilli aux poivrons et à la lavande

Chose promise, chose due...
Comme je le disais hier, voici une recette incorporant de la lavande...
Nous en avons planté près de la fenêtre de la chambre, et les nuits d'été, dès qu'il y a un souffle d'air, nous pouvons sentir leur parfum...
Nous l'utilisons peu, et même presque jamais, en cuisine ; sauf pour parfumer la tarte aux abricots et dans une recette avec de l'agneau...

Le blog italien "qualcosadirosso" ("quelque chose de rouge...") est toujours très inventif et généreux.
Sa rédactrice a mis en ligne un recueil de recettes des années 80 (gratuit et chargeable en format pdf)
Voici donc sa recette de "fusillone al peperone, lavanda e caprino"
traduite et légèrement adaptée...Les puristes pourront aller visiter son blog, qui vaut le détour...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de fusilli (ou de pâtes courtes)
-1 ou 2 poivrons jaunes (y compris surgelés)
-1 gousse d'ail
- 40g de fromage de chèvre frais (dans la recette originale, elle a utilisé un fromage français, dont elle dit qu'il a la forme d'une petite tomme et la consistance de la robiola : on trouve les mêmes facilement en supermarché)
- quelques brins de lavande en fleurs
- huile d'olive
- sel et poivre


Peler les poivrons, s'ils sont surgelés, (ou les passer au four puis les peler), les couper en fines lanières, les faire revenir avec la gousse d'ail pressée puis mixer le tout et réserver cette crème de poivrons.
Ôter les fleurs du brin de lavande (ne pas le jeter !) et les mélanger délicatement à la fourchette avec le fromage de chèvre. Réserver.
Faire cuire les pâtes avec le brin de lavande (ne craignez rien, le parfum de lavande sera très léger : "la pasta non sapeva di saponetta ma aveva giusto un leggerissimo profumo" :les pâtes n'avaient pas pris un goût de savonnette mais juste un léger parfum).
Mélanger un tout petit peu d'eau de cuisson avec la crème de poivrons, bien égoutter les pâtes et les mélanger à cette crème. Réchauffer légèrement le tout, s'il le faut.
Répartir dans les assiettes, ajouter délicatement un peu de fromage de chèvre à la lavande et décorer avec un brin de lavande.
.
C'est délicieux et très subtil comme saveurs. Nous avions peur que la lavande "écrase" tous les parfums et les goûts, or, il n'en est rien...

5 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Le bleu des lavandes va très bien avec le gris de la robe de Charlie !
Norma

Maité a dit…

J'aime beaucoup votre blog ; je viens de lire votre commentaire sur le blog d'Annalivia ; je lis que vous avez logé à l'istituto domus ciliota, toujours à l'affût de bonnes adresses, est-ce que vous pourriez me communiquer le prix ?Depuis trois ans je loue un studio à ca d'oro au prix de 75 euros la nuit. Merci d'avance

Anne a dit…

Il y quelques années, j'avais goûté du miel de lavande qui avait un parfum prononcé. Je pense que tout est une question de dosage. Nous vous faisons confiance pour la recette que vous proposez.
Anne

Les Idées Heureuses a dit…

Merci! On va essayer ce dimanche , la lavande du jardin- il y en a des bleues, des blanches, des "papillon"- commence sa floraison.
Savez-vous qu'on peut la faire infuser, cette lavande, avec du romarin, de l'anis, de la citronnelle, pour bien digérer après un repas du soir bien copieux: il faut en mettre quelques fleurs, pas trop car c'est tout de suite très parfumé.. j'en propose toujours l'été à mes hôtes et ça marche!!

Unknown a dit…

Nous avons de la lavande dans le coin jardin de la cour, un plant. Elle n'est pas encore en fleurs mais si je juge par la photo dans cette chronique, ça va être jolie. Et difficile de la «sacrifier» mais cette recette de Fusilli aux poivrons et à la lavande en vaut sûrement le sacrifice.

Linda