Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 26 juin 2009

"Passatina" de pois aux chiches aux crevettes

C'est en visionnant l'enregistrement du reportage de la semaine dernière sur "Rome secrète"
que nous avons découvert le chef italien Fulvio Pierangelini
et sa fameuse "passatina di ceci" (purée de pois chiches)...
.
L'anecdote racontée par le chef italien autour de cette recette est la suivante : il se trouvait seul dans son restaurant, un jour de fermeture, et s'apprêtait à savourer à la fois sa solitude et un plat de sa composition... Lorsque deux clients illustres se présentèrent, il fut bien obligé de les accueillir mais leur dit qu'il ne pouvait leur servir que ce qu'il comptait manger lui-même : cette "passatina de ceci". Le plat a connu immédiatement un succès immense.

Ingredients pour 4 personnes :

• 100g de pois chiches secs ou une boîte de pois chiches

• 800g de crevettes crues décortiquées

• 1 gousse d'ail

• 1 branche de romarin

• huile d'olive

• sale & pepe (sel et poivre)

Faire tremper les pois chiches secs une nuit (2 heures pour des pois chiches en boîte) dans de l'eau avec le romarin et l'ail coupé en morceaux.

Mixer les pois chiches égouttés avec un peu d'eau de trempage et un filet d'huile d'olive.

Répartir cette purée dans les assiettes de service. Saler et poivrer.

Cuire les crevettes à la vapeur et les disposer bien chaudes sur la purée de pois chiches.

Servir aussitôt.

Nous avons ajouté quelques feuilles de menthe ciselées, car nous adorons l'association menthe-pois chiches et crevettes...

3 commentaires:

Unknown a dit…

On peut comprendre que chez Totirakapon et cie, on soit peu «porté» sur les desserts. Cette recette aux apparences faciles, n'en est pas moins très nourrissante. Après ce repas, l'on doit se sentir rassasié et heureux bien sûr.

Linda

Anne a dit…

Souvent, un mets qui paraît simple demande encore plus d'attention et de savoir-faire. Et j'aime beaucoup votre façon de réinterpréter les classiques de la gastronomie. C'est cette petite touche personnelle qui fait toute la différence.
Les couleurs de ce plat sont très jolies.
Anne

Totirakapon a dit…

Merci pour tous ces commentaires !