Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 29 juin 2009

Sardines "al bagnet verd"

Par ces grandes chaleurs, que manger de frais, mais tout de même roboratif ?
Il faut se tourner vers le Piémont et alors sa sauce verte
(il "bagnet verd")
s'impose avec ces sardines !

Un Sancerre, bien minéral, est "il vino giusto"...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 filets d’anchois à l’huile
- 2 jaunes d’œuf durs
- 1 bouquet de persil
- 10 feuilles de basilic
- 1 gousse d’ail dégermée
- 8 câpres
- 1 poignée de mie de pain
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- ½ cuillère à café de piment en poudre (facultatif)
- 1ocl environ d’huile d’olive
- sel et poivre

Mixer dans l’huile d’olive, l’ail, le persil, le basilic, les jaunes d’œuf écrasés, les filets d’anchois, les câpres, la mie de pain. Ajouter le vinaigre, le piment, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger pour obtenir une crème onctueuse.
Répartir dans un plat creux les sardines et les napper de cette sauce.
Laisser reposer au frais quelques heures, si possible.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

Maité a dit…

Je suis allée ce matin à la bibliothèque prendre deux livres de Camilleri et découvrir ainsi grâce à vous le commissaire Montalbano - merci