Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 14 juin 2009

Sardines à la Desprogienne

J'ai acheté ces sardines pensant acheter celles du "Hussard sur le Toit" !
Ce n'est qu'arrivé "a casa" que je me suis aperçu qu'il s'agissait de la marque "Angelo Parodi",
qui, semble-t-il, révolutionna la mise en boîte des sardines en 1888, à Gênes..
De fil en aiguille, cela me fit penser à la définition des sardines par Pierre Desproges :
"petits poissons sans tête qui vivent dans l'huile";
et donc à sa recette des "sardines à la Desprogienne",
qu'il présenta, je crois, au "Tribunal des flagrants délires", dans les années 80...
Il ne s'agit peut-être pas de la recette exacte, mais l'essentiel y est, je pense...

Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 sardines à l'huile (d'olive, si possible)
- 1 jus de citron
- 20g de beurre
- 1 trait de "Worcester sauce" ou de Tabasco
- 1 cuillère à café de chapelure
- sel et poivre

Bien mélanger tous les ingrédients avec une fourchette, mettre la composition obtenue dans un ramequin et placer au réfrigérateur une heure.
Servir avec des poivrons grillés, par exemple, comme sur la photo.

4 commentaires:

Anne a dit…

Voici une recette très facile pour les toasts de l'apéritif. Merci et bonne journée!
Anne

Unknown a dit…

J'ai essayé de me réconcilier avec les sardines quand j'ai eu des chats me disant : «On en mangera tous ensemble, ce sera sympathique.» Mais je n'ai pas trouvé d'amateur de sardines de leur côté et du mien, deux sardines étalées sur une feuille de laitue, c'est triste. Mais voilà que mon espoir renaît avec les «Sardines à la Desprogienne».
On s'en reparle.

Linda

Unknown a dit…

Loin de moi l'intention d'insulter Charlie mais le 7 juin il avait une petite face de souris... Touchant.

Minemine et cie.

Unknown a dit…

Hier pour le dîner, j'ai fait les Sardines à la Desprogienne. Délicieux et si simple à réaliser. Même les chats ont goûté et apprécié l'huile d'olive qu'il restait de la conserve. C'est léger, facile à faire et me voilà réconciliée avec les sardines.

Merci.
Linda