Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 16 juin 2009

Soupe à la tomate

Nous continuons notre présentation des soupes froides,
aujourd'hui, une soupe à la tomate, consommée pour la première fois, sous cette forme,
au restaurant "Il Margutta" à Rome,
et qui fait penser au"gazpacho" andalou...

Voici donc notre version...
Ingrédients pour 4 personnes :
- ½l de coulis de tomates ou 6 tomates bien mûres pelées et mixées
- ½l de bouillon de volaille
- 3 tranches de pain de mie sans la coûte
- 1 concombre
- 1 oignon
- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre

Mélanger les tomates mixées (ou le coulis) et le bouillon puis mixer longuement avec l’ail, les oignons épluchés et les tranches de pain de mie sans la croûte.
Ajouter le vinaigre, l’huile d’olive, le sel, le poivre et le persil haché.
Mettre au réfrigérateur au moins 1h, en réservant 2 louches dans un bol de mixer.
Couper tous les légumes en petits dés.
Ajouter quelques cubes de poivrons et de concombre aux 2 louches de liquide.
Mixer à nouveau et incorporer à la préparation froide.
Mettre de nouveau au réfrigérateur.
Servir froid mais pas glacé, avec les légumes à part et quelques tranches de pain grillé coupées en petits dés ou avec de petites "bruschette" comme sur la photo...

Pour les plus sagaces : après une soupe de couleur blanche, une soupe de couleur rouge...Quelle sera la couleur de la soupe de demain ?

3 commentaires:

Anne a dit…

Logiquement, elle devrait être verte.
Anne

Les Idées Heureuses a dit…

Elle pourrait être orange, jaune, verte ou... ou ... ou... surprise pour le p'tit déj' de demain!

Unknown a dit…

Elle aurait pu aussi, plus difficilement, être bleu !!!
Vous avez déjà entendu parler des bleuets du Lac Saint-Jean ?
Soupe froide aux bleuets :
http://www.madame.ca/Cuisine/nosrecettes/soupe-froide-aux-bleuets-r4893.html

Mais Totirakapon a de la suite dans les idées quand il s'agit de l'Italie et elle sera meilleure cette soupe si elle est verte.

Linda