Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 11 juin 2009

Tarte aux abricots et au romarin

Nous sommes dans la pleine saison où l'on peut utiliser le romarin en cuisine.
"Romarin" signifie en latin "rosée de mer".
.
Une fois n'est pas coutume, nous publions un dessert : la tarte aux abricots et au romarin.
C'est notre dessert de l'été, c'est celui là ou rien. Les amis sont prévenus...
On peut remplacer le romarin par de la lavande...(Clin d'oeil ANC & C°)

Il faudra que je publie quelques recettes à base de lavande qui s'associe très bien avec de nombreuses autres saveurs...

Je renvoie au site "Foodpairing"

http://www.foodpairing.be/


Il s'agit d'une variante de Tarte Tatin, la moitié de la cuisson se faisant "à l'envers".
Les premiers abricots du Roussillon commencent à apparaître, or donc, tartons !
Pour les amateurs, je vous renvoie à recette du 9 juillet 2008.

4 commentaires:

Anne a dit…

Cette tarte a l'air délicieuse! Je n'aurais jamais pensé à associer le romarin aux abricots, mais cela me paraît une excellente idée. Merci de nous la suggérer.
Anne

Les Idées Heureuses a dit…

Oh!oui, Oh!oui, des recettes à base de lavande, avec plaisir, en échange je vous en donnerai une excellente avec des ...figues, le moment venue!
Connaissez-vous les pétales de fleurs de seringat cristallisés? Ils sont encore en fleurs chez nous. Avec un blanc d'œuf et 250 gr de sucre; on bat le blanc sans le monter en neige,on en badigeonne les fleurs avec un pinceau , puis on les dépose sur le sucre, recto verso, tout ceci délicatement.
Faire sécher sur du papier sulfurisé une demi-journée et conserver dans une boite hermétique.
Accompagne les glaces, c'est surprenant!

Totirakapon a dit…

Je dois avouer que je connais peu les fleurs comestibles... Cette recette de seringat doit être délicieuse, notamment avec un tiramisù.

D'Art en Arts a dit…

Personnellement, avec cette tarte, je préfère le romarin à la lavande !
Norma