Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 23 juin 2009

Velouté de fenouil à l'aneth

Retour sur le thème de la semaine dernière, avec ce vélouté de fenouil...
Nous avons choisi de réaliser une variante
avec de la crème fraîche liquide ultralégère et de l'orange,
en lieu et place du yaourt (nous sommes "yoghourtophobes")
et du citron... (parce qu'il n'y en avait plus !)
Un résultat délicieux, où les saveurs du fenouil se mêlent à celles des zestes d'orange,
mais, pour Norma C., la moins à son goût des soupes froides...

Ingrédients pour 2 personnes :
- 50cl de bouillon de légumes
- 300g de bulbes de fenouil avec leurs pluches
- 100g de yaourt nature ou 40cl de drème fraîche liquide
- 1 bouquet d’aneth frais
- 1 écorce de citron (ou d'orange) coupée en petits morceaux
- huile d’olive
- sel et poivre


Faire cuire les bulbes de fenouil coupés en morceaux dans le bouillon pendant 15mn environ.
Mixer le tout, laisser refroidir et ajouter le yaourt (ou la crème fraîche) et un filet d’huile d’olive.
Mélanger le tout, ajouter l’écorce d'orange (ou de citron) et l’aneth ciselé, saler, poivrer.
Placer 1h au réfrigérateur avant de servir.

3 commentaires:

Unknown a dit…

«... bulbes de fenouil avec leurs pluches»
Le mot pluches n'apparaît pas dans mon Petit Larousse qui date il faut le dire de 1980...
Mais je le retrouve dans mon petit Robert qui lui date de 1973 ! C'est un beau mot, il m'a intrigué c'est pourquoi je suis allée voir.

Linda

Totirakapon a dit…

Il s'agit des petites feuilles vertes que l'on trouve au sommet du bulbe de fenouil. Le terme n'est peut-être pas le plus exact....

Anne a dit…

Au mot "pluche", mon Littré en un volume renvoie à "peluche". Voilà qui donne une idée de douceur à ces "petites feuilles vertes".
Anne