Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 19 juin 2009

Velouté froid à la courgette

La chaleur étant toujours aussi forte,
et après l'intermède barcelonais,
voici une autre soupe froide, également pleine de saveurs,
et dont les couleurs sont une synthèse des trois précédentes.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 courgettes (dont une petite courgette avec sa fleur)
- 1 tomate
- 1 citron
- 80g de gorgonzola
- ½ boule de mozzarella
- 30cl de crème fraîche allégée
- 1 bouquet de menthe
- 100g de parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre


Laver les courgettes, en couper 3 en petits dés sans les éplucher et les faire cuire à la vapeur pendant 15mn. Les mixer avec la crème fraîche, la menthe et le gorgonzola en morceaux. Verser le mélange dans un plat creux, couvrir de film alimentaire et le faire refroidir au réfrigérateur, pendant au moins 1h.
Couper la petite courgette en fins bâtonnets, les arroser avec le jus du citron et les faire refroidir également 1h au réfrigérateur.
Peler et épépiner la tomate. La couper en dés, ainsi que la mozzarella. Arroser d’huile d’olive et faire refroidir au réfrigérateur.

Faire chauffer à feu vif une poêle, déposer des petits tas de parmesan, les aplatir avec le dos d’une cuillère et laisser fondre. Quand les tuiles sont dorées, les décoller à l’aide d’une spatule.

Saler et poivrer les différentes préparations froides, les répartir dans des assiettes creuses en mettant d’abord les courgettes mixées, les tomates et la mozzarella puis les bâtonnets de courgettes.
Décorer avec les tuiles de parmesan.
"Il vino giusto" : un muscat sec (avec une pointe de Chardonnay) d'un petit producteur de Tautavel, en plein coeur des Corbières.
http://www.vignerons-tautavel.fr/

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

Une soupe froide vraiment délicieuse, ma préférée à ce jour !
Norma