Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 8 juillet 2009

Les vins des "Cinque terre"

Les "Cinque terre"
("les cinq villages", le mot "terre" signifiait village ou bourg au Moyen Age-)
sont un groupe de cinq villages,tout au sud de la Ligurie.
On y trouve l'un des vignobles les plus pittoresques au monde, accroché à des pentes abruptes entre ciel et mer, le long d’une étroite corniche reliant ces villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
L’ensemble du site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Leurs habitants cultivent les oliviers, les citronniers et bien entendu la vigne, sur des terrasses qu’ils ont patiemment montées au cours des millénaires. Mis bout à bout, l’ensemble des murets formeraient une muraille de deux mètres de hauteur sur onze kilomètres de longueur.
Merci au blog "L'oenothèque"
pour tous ces renseignements :http://www.oenotheque.net/ .
Photos http://www.cinqueterre.fr/

Ce vin, idéal avec des poissons grillés, convient également parfaitement
au tartare de poisson...
Merci encore ANC et MB !

2 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

Je viens de faire la tarte abricot romarin: oh!la!la! ça sent bon! on la goûte tout à l'heure mais je voulais vous faire savoir mon contentement rien qu'à l'odeur!!!!

Les Idées Heureuses a dit…

Quelle petite merveille que cette tarte, j'ai impressionné mes invités!
Par contre je n'ai pas été très bonne pour la retourner à la fin, il y a eu un peu de perte de "sirop", je ferai mieux très, très vite...
Un grand merci.