Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 15 août 2009

Antipasti di Ferragosto

Les vacances de "Ferragosto" (du week-end du 15 août) sont très importantes en Italie.
Elles marquent l'approche de la fin de l'été et sont traditionnellement consacrées à des bains de mer ou des pique-niques en famille. (Le terme "Ferragosto" vient de l'expression latine "Feriae Augusti", le repos d'Auguste, festivités instituées en 18 av. JC par l'empereur Auguste.)
Les cinéphiles se souviendront de l'inoubliable et grandiose "Ferragosto in bikini", comédie de 1961 de Marino Girolami, du film de Dino Risi de 1962, "Il sorpasso" ( "Le fanfaron") avec Vittorio Gassman, Catherine Spaak et Jean-Louis Trintignant, qui commence "dans la Rome déserte d'un quelconque ferragosto" et enfin du très récent (2008) mais non moins réussi : "Pranzo di ferragosto", ("Le déjeuner du 15 août") de Gianni Di Gregorio.
Nous marquons nous aussi cette "miaou(t)" qui annonce un peu le déclin de l'été et la fin de nos vacances...
.
Voici donc deux mousses à déguster à l'apéritif ou en hors-d'oeuvre
sur des tranches de pain grillées ou sur les légumes.
.
Mousse de mortadelle aux pistaches
Coût : €€ Très facile Préparation : 10mn environ + 1h au frais
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250g de mortadelle
- 50g de beurre ramolli et un filet d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de pistaches épluchées
- 1 cuillère à soupe de Marsala (ou de Porto)
- ½ louche de bouillon de légumes
- sel et poivre

Mixer la mortadelle avec 1 ou 2 cuillères à soupe de bouillon.
Fouetter le beurre en crème avec de l'huile d'olive et le mélanger à la mortadelle mixée puis ajouter les pistaches hachées grossièrement.
Saler, poivrer et ajouter 1 doigt de Marsala.
Mettre au frais 1h et servir sur des tranches de pain de mie grillées.
.
.
Mousse de thon au citron et à l’origan
Coût : €€ Très facile Préparation : 10mn environ + 1h au frais
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 boîte de thon à l’huile d’olive
- 60g de beurre ramolli
- 1 citron (zeste râpé et jus)
- 1 gousse d’ail
- origan
- huile d’olive
- sel et poivre

Mixer le thon et l’huile de la boîte avec le beurre, le zeste du citron, environ 3 cuillères à soupe de jus de citron, la gousse d’ail et une pincée d’origan.
Tartiner des tranches de pain de mie grillées et servir aussitôt.

1 commentaire:

Anne a dit…

Tramezzinimag publie aussi un article sur Ferragosto. "Les grands esprits se rencontrent!"
Anne