Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 18 août 2009

Duo de crostini

1er Fructidor

Aujourd'hui, ce duo de crostini (tartines grillées ), savoureux et froids, pour aider à passer les quelques jours de canicule... Notre coup de coeur !




Coût : €€
Très facile
Préparation : 10mn environ
Cuisson : 10mn

Crostini aux anchois et au mascarpone
Ingrédients pour 2 personnes :
- ½ baguette
- 5 ou 6 anchois à l’huile
- 1 citron non traité
- 100g de mascarpone de gorgonzola (ou de mascarpone à défaut)
- 20g de câpres
- huile d’olive
- sel et poivre

Couper la baguette en deux dans le sens de la longueur, l’arroser d’un filet d’huile et passer les morceaux au four préchauffé à 180° pendant 10mn.
Pendant ce temps, mélanger à la fourchette le mascarpone, les câpres grossièrement hachées, ajouter du zeste de citron râpé et un filet de jus de citron. Saler, poivrer, ajouter une goutte d’huile d’olive.
Tartiner les « crostini » sortis tout chauds du four avec cette pâte moelleuse.
Servir aussitôt en les décorant de filets d'anchois.
On peut également mettre la préparation au réfrigérateur et en tartiner du pain frais juste au moment de servir.

Crostini aux rillettes de haricots blancs et de tomates séchées
Ingrédients pour 2 personnes :
- ½ baguette
- 100g de haricots blancs en boîte
- 4 quartiers de tomates séchées (en bocal)
- 1 citron non traité
- 1 gousse d’ail
- 6 feuilles de basilic
- huile d’olive
- sel et poivre
Couper la baguette en deux dans le sens de la longueur, l’arroser d’un filet d’huile et passer les morceaux au four préchauffé à 180° pendant 10mn.
Pendant ce temps, écraser à la fourchette les haricots égouttés et rincés, ajouter les tomates séchées coupées en petits morceaux, la gousse d’ail pressé et un filet de jus de citron. Bien mélanger, saler, poivrer, ajouter une goutte d’huile d’olive.
Tartiner les « crostini » sortis tout chauds du four avec cette pâte moelleuse et ajouter du basilic ciselé.
Servir aussitôt.

4 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Vraiment délicieux, ma préférence va aux crostini aux anchois et mascarpone, plus fins, aux saveurs plus délicates.
Norma

Anne a dit…

Cette recette fraîche conviendra parfaitement pour les jours d'été. Merci!
Anne

Unknown a dit…

Qu'est-ce qu'on veut dire quand on dit un citron «non traité» ?

Merci.
Linda

Totirakapon a dit…

Les citrons "non traités" (en principe après la récolte) par des produits chimiques pour qu'ils paraissent plus beaux, plus brillants, plus longtemps, garantissent que l'on peut utiliser le zeste...Normalement...