Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 19 août 2009

Feuilleté aux cinq tomates

Il fait de plus en plus chaud,
et la journée d'aujourd'hui sera certainement la plus suffocante...
.
Nous sommes le 1er Thermidor, mois de la chaleur....

Voici donc une entrée très fraîche et très estivale:
une tarte feuilletée aux cinq tomates...
inspirée par le magazine "La cucina italiana" qui ne proposait que 4 types de tomates...
Les grandes surfaces proposant de plus en plus différentes variétés de tomates,
nous n'avons pas hésité à en ajouter une de plus dans la recette originale.
.
Coût : €€
Très facile
Préparation : 20mn environ
Cuisson : 30mn

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 tomates en grappes
- 2 tomates noires "kumato"
- 4 tomates "pizzutelli" ou "marzounettes"
- 4 tomates cerises

- 2 tomates oranges
- 20 olives noires dénoyautées (type "kalamata")
- 100g de feta
- 1 cuillère à soupe de câpres (variante)
- 1 pincée d’origan haché (variante)
- huile d’olive, vinaigre de vin blanc
- sel et poivre


Couper toutes les tomates en quartiers et les faire mariner, au frais, dans de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre.
On peut choisir entre 2 variantes :
* soit ajouter de l’origan frais ciselé (ou sec, en petit bocal) et les câpres;
* soit préparer une sorte de "greek salad" avec des olives noires et de la feta...

Découper la pâte feuilletée en 4 petits disques et les disposer dans de petits moules à leur taille.
(ou dans un moule moyen, si l'on n'a pas plusieurs petits moules ! mais, il sera plus difficile de servir la tarte, en la découpant...)
Faire cuire les 4 morceaux de pâte feuilletée à blanc au four préchauffé à 180° pendant 20mn environ.
Répartir sur les tartelettes, les tomates égouttées et servir aussitôt.

4 commentaires:

Anne a dit…

Ce feuilleté a l'air délicieux. Et vos tomates? La chaleur doit les faire mûrir.
Anne

Unknown a dit…

Ça fait festif comme plat. Ole !

Minemine et cie.

Unknown a dit…

Est-ce que Totirakapon savait qu'il y a aussi à présent plusieurs variétés de carottes ?
De toutes les couleurs : blanches, jaunes, orangées et rouges vin. Pour le goût, je n'ai pas vu grand différence d'une variété à l'autre mais mon goût n'est pas beaucoup développé. Je ne suis pas bon juge en la matière.

Linda

Unknown a dit…

Décidément cette «tarte feuilletée aux cinq tomates» m'a beaucoup intéressée...
Un dernier commentaire juré. Un site où on défile une liste impressionnante de variétés de tomates : http://louisequebec.ifrance.com/tomates.htm

Linda