Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 25 août 2009

Focaccia

Ce soir, une focaccia !
Plat typiquement de toutes les régions d'Italie (Ligurie et Latium, notamment...)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de farine
- 2 sachets de levure de boulanger
- 1 pincée de sucre en poudre
- ½ verre de vin blanc sec
- huile d’olive
- sel et fleur de sel

Diluer la levure dans un peu de d’eau et laisser reposer environ 30 minutes. Ajouter la levure à la farine, incorporer le sucre, une pincée de sel, le vin blanc, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et environ 25cl d’eau.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien molle. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Laisser reposer à température ambiante, à couvert, pendant 2 heures environ : la pâte doit presque doubler de volume.
Etaler alors la pâte sur la plaque du four, tapissée de papier sulfurisé légèrement humidifié et huilé. Ne pas trop l’aplatir. Faire des empreintes profondes du bout de l’index, afin de bosseler la pâte. Laisser lever 20 à 30mn. (1h est préférable)
Préchauffer le four à 200°.
Emulsionner 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et 6 cuillères à soupe d’eau et en badigeonner la pâte avec un pinceau (réserver le reste de l’émulsion) et faire cuire au four environ 30 minutes jusqu’à coloration.
A peine la pâte sortie du four, la badigeonner à nouveau avec le reste de l’émulsion et saupoudrer de fleur de sel.
Laisser tiédir et servir aussitôt.
La fougasse se conserve 48 heures environ.
On peut incorporer à la cuisson des oignons, du romarin, des fromages, des lardons (notamment du "guanciale") dans la focaccia. Servie à l'apéritif ou utilisée comme du pain, c'est un vrai délice...

2 commentaires:

Anne a dit…

C'est en effet délicieux, à l'apéritif ou pour accompagner une viande grillée avec une salade. Nous en mangeons plutôt à Rome et à Naples.
Anne

Unknown a dit…

Chapeau à Totirakapon de cuisiner dans des chaleurs pareilles. Il n'y a rien pour l'arrêter... Le résultat est magnifique, une galette digne des rois tellement elle est dorée.

Linda