Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 14 août 2009

"Frittata rognosa"

Clin d'oeil à Norma C. et à son message du jour...
.
Cette frittata à base de charcuterie et de restes de viandes se prépare aussi en Vénétie. Elle est connue sous le nom d’omelette « teigneuse » (« rognosa ») à cause de son aspect désordonnée et colorée. Un écrivain italien l’a comparée à un tableau de Pollock… Les ingrédients qui la composent sont parfois ajoutés au dernier moment et ont l’air d’avoir été ajoutés à la va-vite….

Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 œufs
- 120g de saucisson (si possible « salami d’la duja »)
- 150g de viande rôtie (bœuf, veau ou porc) coupés en petits morceaux
- 1 branche de romarin
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- huile d'olive
- sel et poivre


Hacher les feuilles de romarin et l’ail.
Battre les œufs avec le sel, le poivre et le fromage râpé.
Débiter le saucisson, le faire revenir à la poêle dans un fond d'huile d'olive avec le hachis d’ail et de romarin, puis ajouter le mélange d’œufs. Incorporer alors la viande coupée en petits morceaux.
Verser le tout dans un plat allant au four et faire cuire 20mn environ à 180°.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

Anne a dit…

Accompagné d'une salade, ce plat doit être délicieux. J'aime bien la référence à Pollock.
Anne