Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 30 août 2009

Les bonnes adresses de Totirakapon - Susa -

A partir d'aujourd'hui, une nouvelle rubrique, que nous essaierons de tenir à un rythme bimensuel, « Les bonnes adresses de Totirakapon ».
.
Nous commencerons par la petite ville italienne de Susa, (Suse en français, et qui a droit à un article assez succinct sur Wikipédia et très bien documenté dans "Les peintures de Norma C.") à environ 25km après le col de Montgenèvre.

La frontière, qui n'existe plus pour nous depuis notre entrée dans "l'espace Schengen"...

La vallée de Susa, comme sa voisine la vallée de la Stura, sont des hauts lieux de la culture occitane dans le Piémont. On se croirait parfois à Toulouse avec toutes ses croix de Vénasque...


Un montage-photo des principaux magasins de Susa,
qui compte une excellente librairie,
où je me ravitaille régulièrement en Camilleri...


Notre bonne adresse, le restaurant "Meana",via XX settembre,
(Meana est un petit village de la vallée, connu pour ses charcuteries
et dont sont originaires les propriétaires).

Un exemple du menu de midi...

et les excellents "agnolotti" au beurre et à la sauge.


Pour qui voudrait s'arrêter à Susa, il y a un hôtel très sympathique en plein centre ville, le "Napoléon"

(toujours très apprécié en Italie, car il a libéré tout le nord de l'Italie de l'occupation autrichienne)

et quelques établissements d'"agriturismo" (chambres chez l'habitant en campagne)...

1 commentaire:

Anne a dit…

Votre reportage donne envie de séjournner à Susa.
En ce qui concerne Napoléon, sa popularité varie en Italie selon les régions : on lui reproche souvent le détournement (pour ne pas dire plus) d'oeuvres d'art. Mais les Italiens expriment toujours cela avec humour.
Anne