Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 15 août 2009

Repas de Ferragosto

Pour ce repas de "Ferragosto" avec notre ami Pierre,
une "pizza bianca" (sans sauce tomate) aux fleurs de courgettes
(inspirée par le dernier numéro de "Sale & Pepe"),

et des rougets gratinés du Latium...
déjà présentés, il y a 6 mois environ,
mais toujours aussi "ottimi" !

Voici les recettes de ces deux plats très simples à réaliser...

"Pizza bianca" aux fleurs de courgettes
Coût : €€
Très facile
Préparation : 10mn environ
Cuisson : 15mn
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte à pizza
- 200g de mozzarella
- 300g de fleurs de courgettes sans le pistil
- 30g de copeaux de parmesan
- huile d’olive

Disposer sur la pâte à pizza le fromage et les fleurs de courgettes. Arroser d’un filet d’huile d’olive et faire cuire au four préchauffé à 230° pendant 15mn environ. Saupoudrer de copeaux de parmesan. Servir aussitôt.

Rougets gratinés du Latium
Coût : €€€
Facile
Préparation : 10mn
Cuisson : 20mn environ
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800g de filets de rougets
- 100g de chapelure
- ½ verre de vin blanc sec
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil
- 1 pincée de piment en poudre (facultatif)
- huile d’olive
- sel et poivre
Mélanger la chapelure, un hachis d’ail et de persil et un peu de piment en poudre selon les goûts. Disposer les filets de rougets dans un plat allant au four tapissé de papier sulfurisé. Verser un filet d’huile d’olive, un peu de vin blanc, saler très légèrement, poivrer, recouvrir avec le mélange à base de chapelure et laisser reposer environ 10mn.
Ajouter un autre filet d’huile d’olive et faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 20mn environ, le temps de laisser se former une croûte dorée et en ajoutant un peu de vin blanc si le plat semble trop sec. Servir aussitôt.
On peut remplacer les rougets par des anchois ou des sardines, selon la saison ou les goûts.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je ne peux pas manquer cette occasion...

«Décidé à ne pas céder à la tentation, il passa comme une fusée, à cent vingt à l'heure, devant le restaurant où il s'était empiffré pour déjeuner. Mais cinq cents mètres plus loin, sa résolution se dissipa d'un coup
...
Montalbano opéra un demi-tour extrêment interdit sur la route, alla directement à la cuisine et demanda au cuisinier, sans même lui dire bonjour :
- Mais vous, les rougets de roche, vous les préparez comment ? » (p.201)

Le voleur de goûter, Andréa Camilleri

Totirakapon a dit…

Ce passage de Camilleri ne peut pas mieux convenir !