Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 28 août 2009

"Sformatino" de crabe

Ce "sformatino" à base de crabe et de crèmes de poivrons et de fenouil
est notre coup de coeur de la quinzaine...
Toutes les saveurs y sont intactes, sans se mélanger, ni être altérées.

Coût : €€€
Difficile
Préparation : 1h 30mn environ
Cuisson : 20mn
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 boîte de crabe avec des morceaux
- 2 poivrons rouges
- 2 fenouils
- 1 bouquet de basilic
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 bouquet d’aneth
- 1 échalote
- 100g de mascarpone de gorgonzola
- 1 pincée de noix muscade râpée
- 1 pincée de graines de fenouil
- 10cl de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à soupe d’alcool à l’anis
- huile d’olive
- sel et poivre
Couper les poivrons en petits morceaux et les mixer avec des feuilles de basilic et un peu d’huile d’olive pour obtenir une crème un peu épaisse. Saler, poivrer et réserver au réfrigérateur.

Mélanger, d’autre part, la chair de crabe (en réservant les pattes) avec le mascarpone, ajouter la crème fraîche, la moitié de la ciboulette et de l’aneth, la moitié de l’échalote hachée, la noix muscade et une cuillère à soupe de « pastis ». Saler, poivrer et réserver au réfrigérateur.
Faire cuire les bulbes de fenouil dans un peu d’eau salée pendant 20mn, bien les égoutter, les mixer avec les graines de fenouil, le reste d’échalote et de ciboulette. Passer au chinois pour obtenir une crème un peu épaisse.

Utiliser des cercles de cuisine huilés et disposer au fond une couche de crème au crabe, une couche de crème aux poivrons et une couche de crème au fenouil. Réserver au réfrigérateur 1 heure pour solidifier le tout.
Démouler, décorer avec les pattes de crabe réservées et servir aussitôt.

2 commentaires:

Anne a dit…

C'est superbe! Bravo! La présentation est vraiment jolie et doit faire encore plus apprécier les saveurs.
Anne

Les Femmes du Panier a dit…

Mascarpone de gorgonzola plus crème fraîche, aï - et comment faire pour perdre les kilos après?? Mais j'avoue que la recette et la photo sont alléchantes à souhait!!