Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 3 septembre 2009

Beignets de rougets et de courgettes

Des beignets très légers finalement, avec une pâte très fine
et parfumés au romarin...
Coût : €€ (prévoir des filets de rougets déjà préparés, qui sont moins chers)
Facile
Préparation : 20mn environ
Cuisson : 20mn
- 400g de filets de rougets
- 2 courgettes
- 1 œuf
- 80g de farine, environ 1 sachet de levure
- 2 brins de romarin
- 1 cuillère à café de sucre
- huile pour friture
- sel


Couper les courgettes en lanières et les faire cuire au gril sans matière grasse.
Dans une terrine, mélanger l’œuf, la farine, le sucre, la levure et 2 pincées de sel, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. La délayer avec 15cl d’eau, en remuant pour obtenir une pâte parfaitement lisse.
Tremper les courgettes et les filets de rougets dans la pâte et les faire dorer 3 par 3 dans un bain de friture à 180°, dans lequel on aura mis le romarin. (Utiliser 2 poêles est plus commode.)
Les retirer au fur et à mesure avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant. Servir aussitôt.
Il vino giusto : un Roero Arneis Blangé

Aucun commentaire: