Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 16 septembre 2009

Lasagne d'épinards et de fromage de chèvre

Hier soir, 15 septembre, pas de repas sur la terrasse...
Trop de pluie, trop d'éclairs, trop de vent...
Nous sommes entrés dans l'automne du jour au lendemain,
comme toujours,
de 24° la veille à 14°, hier.
.
Un roboratif plat de lasagne convenait parfaitement à ce temps pluvieux.


Coût : €€€
Assez Facile
Préparation : 30mn environ
Cuisson : 45mn environ

Ingrédients pour 4 personnes :
- 10 à 12 feuilles de lasagne précuites
- 500g d’épinards en banches surgelés
- 300g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy ou à faire fondre en salade)
- 60cl de crème fraîche liquide
- 70g de pignons
- 100g de petits lardons allumettes
- 50g de parmesan râpé
- 100g de gruyère râpé
- 1 pincée de noix muscade
- huile d'olive, sel et poivre


Faire revenir les épinards avec les petits lardons dans un fond d’huile d’olive, saler, poivrer puis réserver.
Mélanger grossièrement le fromage de chèvre avec la crème fraîche, ajouter une pincée de noix muscade et réserver.
Poêler à sec les pignons.
Au fond d’un plat allant au four, disposer 2 plaques de lasagne, répartir une couche d’épinards aux lardons, une couche de chèvre à la crème et une couche de pignons poêlés. Saupoudrer de parmesan.
Poursuivre ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients (5 couches avec 10 feuilles de lasagne (2 par 2) sont possibles avec la quantité d’ingrédients).
Saupoudrer de gruyère râpé le dessus du plat et faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 40-45mn.

1 commentaire:

Unknown a dit…

La vie est bien faite. Autant on aimait l'été, quand vient l'automne des plats comme cette lasagne, nous font apprécier la chaleur de la maison et les bonnes odeurs de la cuisine.

Linda