Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 24 septembre 2009

Pollo in fricassea

Voici une délicieuse fricassée de poulet de Ligurie.
.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1kg de poulet coupé en morceaux ou de blancs de poulet
- 100g de champignons des bois (frais ou réhydratés)
- 1 louche de bouillon de légumes
- 2 clous de girofle
- 1 oignon
- 30g de farine
- ½ verre de vin blanc
- 1 bouquet de persil
- 2 œufs
- 1 jus de citron
- huile d’olive
- sel et poivre


Faire revenir les morceaux de poulet légèrement farinés dans un fond d’huile d’olive, ajouter les clous de girofle, le persil ciselé et l’oignon émincé. Saler et poivrer puis incorporer les champignons. Bien mélanger le tout, ajouter une louche de bouillon et le vin puis faire cuire 30 minutes environ. Ajouter du bouillon si nécessaire
Ajouter, hors du feu, les jaunes d’œuf mélangés à un peu de jus de citron et les incorporer à la préparation en mélangeant bien le tout pour éviter de faire cuire les œufs. (de les "brosser", dit-on parfois...)
Servir aussitôt.

Aucun commentaire: