Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 21 septembre 2009

Régime cru

Tous les deux ou trois mois, nous faisons un petit régime, d’une semaine environ, uniquement à base d’aliments crus.
Il faut également supprimer tous les laitages et tous les produits dérivés du lait (donc tous les fromages) ainsi que le pain et les biscottes.
Ce régime peut paraître surprenant à plus d'un, il est toutefois assez facile à suivre, en voici quelques exemples.

Il y a donc d’abord des légumes : ceux que l’on peut manger crus sont très nombreux : chou-fleur, céleri, fenouil, carotte, artichauts, tomate, oignon, poivron, etc. et toutes les salades ainsi que les champignons… ; tout cela accompagné, évidemment, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
On peut les couper en tout petits dés, grâce à cet ustensile, « l’Alligator » :

Tous les fruits, consommés par exemple le matin ou à midi, sont les bienvenus !
Parmi nos recettes préférées, citons :
* Tartare de tomates et petits artichauts violets
* Tartare de tomates et framboises
* Légumes à la tapenade ou à la purée d’olives
* Légumes en « pinzimonio », avec parfois de la sauce « Bagna cauda »
* Crudités en sauce aux pois chiches
* Certaines soupes froides
* Et, bien sûr, toutes les salades composées et crudités habituelles…

En ce qui concerne les viandes, il y a tous les tartares et les « carpacci ». Parmi nos préférés, le classique tartare de bœuf ainsi que le carpaccio de bœuf, servi sur de la roquette, mais également :
* Tartare de veau au pesto
* Tartare de magrets de canard à l’orange.

On peut également consommer des poissons crus, comme dans la cuisine japonaise, même si pour certains, c’est un peu plus difficile à avaler.
Il faut une sauce ou un accompagnement assez relevés ou très aromatiques. On trouve, dans les produits de la grande distribution, des tartares de poissons, très bien assaisonnés (par exemple, certains produits « Picard », mais il y en d’autres…)
Nous aimons particulièrement :
* Tartare de saumon en crème aux câpres
* Tartare de saumon au fenouil
* Carpaccio de thon à l’huile safranée
* Tartare de thon aux agrumes
* Carpaccio de saumon et son fenouil à l’orange
* Carpaccio de St-Jacques et sa vinaigrette aux pignons
* Les tartares de poisson blanc (loup ou daurade) préparés par le poissonnier…

On perd facilement un kilo ou deux (si l’on a besoin de perdre un peu de poids) et l’on sort de table léger mais rassasié…

Bon appétit !...

1 commentaire:

Anne a dit…

C'est une excellente idée, que je retiens car j'ai justement des rondeurs à perdre, sans que cela me préoccupe trop cependant. Je pense pouvoir me passer de pain pendant quelques jours. En revanche, il me sera sans doute difficile de supprimer les fromages. Mais il faut essayer et vos suggestions de menus sont intéressantes.
Anne