Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 10 septembre 2009

Risotto "alla ciociara"

La "ciociara" signifie en dialecte romain "la paysanne".
Dans le film de Vittorio de Sica, de 1960, "La Ciociara", Sophia Loren interprète une jeune veuve qui fuit Rome et ses bombardements pour se réfugier dans son village natal.
Le film est tiré d'un roman de Moravia de 1957 :
.
(Photo tilff.com)
Continuant notre exploration de la cuisine du Latium,
voici un risotto "à la paysanne"
avec beaucoup de légumes...
Il y a assez peu de risotti dans la cuisine traditionnelle du Latium
mais ils sont tous excellents (voir notre "risotto au safran")
.
Nous avons dégusté une variante de ce risotto paysan dans le restaurant végétarien
"Il Margutta"
dans la célèbre "via Margutta" à Rome...
.
Coût : €€
Assez Facile
Préparation : 15mn environ (+ trempage et cuisson des haricots)
Cuisson : 40mn environ

Ingrédients pour 4 personnes :
400g de riz Carnaroli
1l de bouillon de légumes
150g de haricots Borlotti frais écossés et cuits 30mn
2 courgettes
150g d’asperges
150g de tomates
150g de petits pois écossais
1 oignon
parmesan râpé
1 bouquet de persil
huile d’olive
sel et poivre


Faire revenir les pointes d’asperges, les courgettes coupées en petits dés dans un fond d’huile d’olive. Y ajouter les tomates pelées et épépinées coupées en petits morceaux et l’oignon émincé. Ajouter ensuite les haricots Borlotti cuits et enfin les petits pois. Bien mélanger le tout, faire cuire quelques minutes puis ajouter environ 20cl de bouillon, saler, poivrer, couvrir et faire cuire à feu doux 20mn.
Ajouter alors le riz, bien mélanger, ajouter de nouveau du bouillon, couvrir et faire cuire 15mn de plus en ajoutant du bouillon dès que le mélange est un peu sec.
En fin de cuisson, ajouter le parmesan râpé, beaucoup de persil ciselé, une noix de beurre selon les goûts et bien mélanger.
Servir aussitôt.
Et pour terminer, je ne peux que conseiller la lecture de l'excellent blog de Jérôme Leroy, "Feu sur le quartier général !", et notamment les messages des 10 et 7 septembre, voir en lien dans la colonne de droire)....

4 commentaires:

Anne a dit…

Merci d'évoquer ce souvenir: je me rappelle la lumineuse beauté de Sophia Loren dans ce rôle de femme modeste mais au caractère affirmé. Alain et moi adorons ces anciens films en noir et blanc à la réalisation extrêmement soignée. Sophia Loren est inoubliable! J'aimais beaucoup également les films dans lesquels jouait Anna Magnani.
Merci aussi pour la recette de risotto. J'essaierai un jour où j'aurai plus de temps, car c'est un plat que je ne sais pas faire.
Anne

beatrice De a dit…

Un petit coucou de Suisse.
Je n'ai pas trop de temps pour explorer de nouvelles recettes, préparant un voyage au Japon, j'ai le nez dans les guides. Par contre, je me réjouis de *manger japonais*, j'adore !
Mais je me lèche les babines en parcourant vos suggestions
Béatrice de Lausanne.

beatrice De a dit…

Souvenirs souvenirs

comme Anne j'ai un souvenir de beauté de ces deux actrices, qui *crevaient* l'écran.
A l'époque nous allions peu au cinéma par manque de *tunes*. Mais tous ces films ont repassé à la cinémathèque de Lausanne.
Bonne journée. Béatrice.

Anne a dit…

Dans un autre style, j'aimais aussi beaucoup Sylvana Mangano. Sa beauté et son élégance m'ont toujours plu.
Anne