Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 14 septembre 2009

Sauces de Ligurie

Nous commençons à explorer les recettes de Ligurie
(clin d'oeil à Max de la "piccola casa")
et voici deux sauces ligures pour accompagner légumes et viandes...
Tout d'abord,

L'Aggiadda
Préparation & Cuisson : 15mn environ
Cette sauce, fortement aillée, peut accompagner de la morue, du foie grillé, des légumes bouillis, et on peut en mettre une cuillère à café dans toutes les soupes. On peut diminuer la dose d’ail pour obtenir une préparation plus légère.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 7 gousses d’ail
- 1 verre de vinaigre de vin blanc
- 2 ou 3 tranches de pain de mie humidifiées de vinaigre de vin blanc
- ½ verre de vin blanc
- sel
Ecraser, dans un mortier si possible, ou mixer les gousses d’ail dégermées, la mie de pain, le vinaigre et le vin. Faire bouillir quelques minutes pour faire s’évaporer l’alcool.
Une variante qui supprime le vin blanc, et donc la cuisson, consiste à mixer le tout en ajoutant 1 ou 2 filets d’huile d’olive. C'est notre version.
L'Acciugata
Préparation & Cuisson : 20mn environ
Cette sauce se sert traditionnellement sur du chou-fleur bouilli ou des poivrons grillés et peut remplacer la vinaigrette sur des poireaux.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 5 anchois au sel dessalés ou 10 filets d’anchois
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
- huile d’olive

Faire chauffer environ un verre d’huile d’olive et le vinaigre et y faire fondre les anchois coupés en morceaux et l’ail entier. Faire chauffer à feu doux en évitant de faire trop cuire les anchois et jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Retirer l’ail.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

Anne a dit…

Merci pour ces deux sauces qui m'ont l'air délicieuses et qui permettront de varier les plats. C'est un peu comme un nouveau bijou pour accessoiriser un vêtement classique. J'aime bien votre version personnelle de la sauce à l'ail. C'est sans doute celle que je vais retenir.
Bonne soirée.
Anne