Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 24 septembre 2009

Tripes à la génoise

Chaque région d'Italie a une spécialité de tripes,
que nous adorons.
Après les tripes au gros de sel de Vénétie, les tripes du Trastevere,
et les tripes aux haricots du Piémont,
voici ces tripes aux champignons à la génoise...
Nous avons utilisé des mousserons d'automne d'Axat,
réhydratés quelques heures.
.

Coût : €€
Facile
Préparation & Cuisson : 2 heures environ

Ingrédients pour 4 personnes :
- 800g de tripes nettoyés par le boucher
- 100g de champignons des bois (frais ou réhydratés)
- 1 ou 2 louches de bouillon de viande
- 1 verre de vin blanc
- 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- 1 bouquet de persil
- 30g de pignons
- 30g de parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre


Faire revenir les légumes coupés en petits morceaux dans un fond d’huile d’olive, ajouter le persil ciselé et la feuille de laurier. Saler et poivrer puis incorporer les tripes et les champignons. Bien mélanger le tout, ajouter une louche de bouillon de viande et le verre de vin et faire cuire une heure et demie environ. Ajouter en fin de cuisson les pignons écrasés, ajouter un peu de bouillon s’il manque un peu de sauce.
Saupoudrer de parmesan râpé au moment de servir.

2 commentaires:

Anne a dit…

Et nous retrouvons Charlie pour son "demi-anniversaire". Son air attentif vient-il du fait qu'il vous regarde cuisiner ce plat de tripes?
Anne

Totirakapon a dit…

Oui ! Mais il a surtout un goût très particulier pour l'huile d'olive et le parmesan râpé !
"Un vero micio, dai !"