Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 13 octobre 2009

Involtini au jambon cru

Aujourd'hui, un "antipasto"
pleins de saveurs estivales et automnales à la fois :
grâce à l'alliance du melon et de la figue.
Cette entrée succulente pourra faire un "secondo" de choix
si elle est servie en 2 ou 3 exemplaires par convive...


" Il vino giusto" !

Coût : €€€
Facile
Préparation : 20mn environ (+ 30mn de marinade des figues)
Ingrédients pour 4 personnes :
4 tranches de jambon cru
100g de billes de melon surgelé
4 figues sèches moelleuses
1/2 verre de Porto blanc, si possible
200g de mascarpone
ou
200g de fromage de chèvre frais (type petit Billy) : c'est ce que nous avons choisi
8 gressins
poivre

Couper les figues en fines tranches et les faire mariner environ une demi-heure dans le Porto.
Mélanger ensuite les figues égouttées, les billes de melon coupées en deux avec le mascarpone (ou le petit Billy). Poivrer.
Placer un quart de ce mélange sur une première tranche de jambon et la rouler sur elle-même. Réserver sur un plat de service. Procéder de la même façon avec les autres tranches. Réserver au frais. Servir avec des gressins.

1 commentaire:

Anne a dit…

Cette recette a l'air délicieuse. Merci!
Anne