Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 15 octobre 2009

Involtini de loup aux courgettes

Voici un "secondo" très léger, très diététique
qui vient du numéro de septembre de "La Cucina Italiana"
(pour ceux qui lisent l'italien, on peut s'abonner au site
"lacucinaitaliana.it".
La recette originale prévoyait des aubergines,
que nous n'aimons pas,
et que nous avons donc remplacé par des courgettes.
Tous les filets de poissons blancs peuvent également convenir à notre avis...
.
Coût : €€€
Un peu difficile

Préparation : 20mn environ
Cuisson : 20mn

Ingrédients pour 4 personnes
4 filets de loup
2 courgettes
12 tomates cerises
2 oignons
40g de chapelure
1 bouquet de persil
20 feuilles de basilic
12 brins de thym
1 pincée d‘origan séché
huile d’olive
sel et poivre

Couper les courgettes en fines lanières, avec une mandoline. Les faire cuire sur un grill sans aucune matière grasse, puis les assaisonner d’un filet d’huile d’olive et d’origan séché.
Poser 2 ou 3 tranches de courgettes sur chaque filet de loup, les rouler sur eux-mêmes et les embrocher avec une petite pique en bois.
Mixer le basilic, le persil et le thym avec la chapelure. Saupoudrer de ce mélange les filets de poisson puis les disposer dans un plat allant au four, au fond duquel on aura disposé les oignons coupés en fines rondelles et les tomates cerises coupées en 2. Arroser le tout d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.
Faire cuire au four préchauffé à 180° environ 20mn. Servir aussitôt.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Super ce nouvel outil de recherche pour retrouver rapidement une recette !

Linda

Anne a dit…

Votre présentation de ce plat est très élégante.
Le commentaire de Linda m'amène à me poser des questions. De quel nouvel outil de recherche s'agit-il? Est-ce la liste alphabétique à la fin de la page?
Anne

Totirakapon a dit…

Merci pour vos commentaires, même si je regrette parfois la qualité des photos prises au flash...
En ce qui concerne le "nouvel outil de recherche", c'est dans la colonne de droite (en haut); c'est un outil que l'on installe si l'on est sur Blogger, en cliquant sur "Mise en page" et ensuite, il est présenté dans les "gadgets " àinstaller comme une nouveauté...Il est très pratique car je commence à oublier ce qui a été posté il y a quelques mois...