Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 12 octobre 2009

Risotto au céleri

Voici une recette qui va inaugurer une nouvelle rubrique :
"Un piatto che vale un pranzo",
"un plat qui, à lui seul, est repas".
(Idée qui nous est venu en lisant un des derniers numéros de "La cucina moderna".)
En effet, certaines préparations, assez roboratives,
suffisent largement pour un repas.
Nous sommes, de toute façon, plutôt des adeptes du "monoplat",
sans hors-d'oeuvre, ni accompagnement, ni dessert....
Voici donc un risotto qui constituera la base d'un solide repas,
et qui pourrait être juste suivi
par une salade de "rucola"avec une vinaigrette.
Coût : €€
Facile
Préparation : 10mn environ
Cuisson : 40mn

Ingrédients pour 4 personnes
400g de riz pour risotto (Arborio, Carnaroli, Vialone Nano...)
4 branches de céleri avec leurs feuilles
1 oignon
2 citrons non traités
50g de parmesan râpé
50cl de bouillon environ
1 verre de vin blanc sec
2 feuilles de laurier
huile d’olive
sel et poivre

Faire revenir l’oignon émincé puis les branches de céleri coupées en petits morceaux dans un fond d’huile d’olive avec les feuilles de laurier. Ajouter alors le riz, le faire sauter quelques minutes, ajouter le vin blanc, le laisser s’évaporer, puis ajouter du bouillon et un jus de citron et procéder comme d’habitude pour un risotto.
Faire cuire environ 25 à 30mn en rajoutant du bouillon chaque fois qu’il s’est évaporé.
Mixer les feuilles des branches de céleri dans le jus du second citron avec une 1/2 louche de bouillon et 30g environ de parmesan. Le mélange doit être assez épais, (un peu plus qu'un pesto).
« Mantecare » (mélanger pour assaisonner) le risotto avec ce mélange, puis saupoudrer d’écorce de citron râpée et de parmesan et servir aussitôt.

1 commentaire:

Anne a dit…

Le lien vers votre article concernant la "Ciociara" me donne envie de relire ce dernier. Il me rappelle un si beau film!
Bonne semaine!
Anne