Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 14 octobre 2009

"Trofie" aux noix et au miel

On pourrait presque mettre cette recette dans la rubrique
"Un piatto che vale un pranzo",
le miel et les noix n'étant pas particulièrement hypocaloriques...
Les "trofie" (ou parfois "troffie") sont des pâtes courtes, typiques de la Ligurie
que l'on réalise en prenant une petite boule de pâte
et en la roulant entre les mains
pour lui donner un aspect de "tire-bouchon", disent les Italiens.
.
Voici d'ailleurs la recette en italien :
Si prepara l'impasto usando acqua bollente che andrà versata al centro del monticello di farina 500g (girare con un cucchiaio per evitare di bruciarsi). Quando l'impasto non brucierà più si potrà lavorarlo ben bene perchè rimanga amalgamato.Prendere quindi, staccandola con il pollice, tanta pasta come un fagiolo e con movimento del palmo della mano in senso rotatorio, preparare i caratteristici "ricciolini" di pasta.Gettare poi in acqua abbondante che abbia raggiunto il bollore e che sia salata quanto basti; aggiungere 2 cucchiai d'olio per evitare che le trofie si attacchino.


Coût : €€
Facile
Préparation : 10mn environ
Cuisson : 10mn

Ingrédients pour 4 personnes
400g de trofie
80g de cerneaux de noix
1 cuillère à soupe de miel liquide (d’acacia, si possible)
100g de pecorino sarde ou de parmesan râpé
2 branches de romain
½ cuillère à café de cannelle en poudre
½ petit piment (peperoncino)

quelques tomates cerises
huile d’olive
sel et poivre

Mixer grossièrement les feuilles de romarin et la moitié du petit piment avec les cerneaux de noix. Ajouter le miel liquide, trois ou qutre tomates cerises coupées en deux, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et la cannelle. Bien mélanger le tout.
Faire cuire « al dente » les « trofie », dans beaucoup d’eau salée. Prélever une louche d’eau de cuisson et l’ajouter au mélange au miel.
Bien égoutter les pâtes et les incorporer à la sauce. Mélanger le tout et servir aussitôt, saupoudré de pecorino.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Il ne faut pas avoir mauvaise conscience pour le miel,c'est un aliment naturel riche en sucres simples, avec un apport calorique moindre que le sucre blanc.
Et les noix sont "un bon gras", riche en protéines.
Finalement ce sont deux ingrédients délicieux et nutritifs.
Linda

Les Femmes du Panier a dit…

Première tentative: un tantinet trop sucré. la prochaine fois un peu moins de miel et un peu plus de piment... Mais une recette à retenir absolument!
Merci, Eva