Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 9 octobre 2009

Velouté de champignons

Un velouté aux champignons plein de saveurs,
réalisé avec des mousserons d'automne
cueillis à Axat...
Mais on peut utiliser un assortiment de "champignons des bois"
que l'on trouve en grandes surfaces...
.
Coût : €€€
Facile
Préparation : 15mn environ
Cuisson : 30mn environ

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pomme de terre

- 2 blancs de poireaux
- 200g de mousserons (ou de champignons des bois)
- 1l de bouillon de légumes
- 30g de parmesan râpé
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- persil, romarin, thym hachés
- huile d’olive
- sel et poivre


Faire revenir l’oignon émincé dans un fond d’huile d’olive.
Ajouter la pommes de terre épluchée et coupée en petits cubes, les poireaux coupés en rondelles puis le bouillon. Saler, poivrer et faire cuire 25mn environ.
Ajouter le parmesan et mixer le tout.
Faire revenir les mousserons avec la gousse d’ail dans un fond d’huile d’olive 5mn. Saler et poivrer puis poursuivre la cuisson 5mn à couvert.
Ajouter alors 1 ou 2 cuillères à café d’herbes hachées.
Verser la crème de pommes de terre dans les assiettes de service et répartir au centre les champignons.
Arroser d’un filet d’huile d’olive. Poivrer et servir aussitôt.

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

Pour moi, un "coup de coeur", un velouté vraiment savoureux !
Norma