Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 1 octobre 2009

Vitello tonnato


Un classique de la cuisine piémontaise que nous avons déjà plusieurs fois présenté mais dont nous ne nous lassons pas !
Rappelons quand même que "vitello tonnato" signifie "veau au thon". A l’origine, en piémontais, « vittel tonnè » signifie simplement « veau assaisonné » mais sans thon ni mayonnaise. La ressemblance entre les mots « tonnè » et « tonno » aurait fait introduire petit à petit du thon dans la recette, qui, à l’origine, n’associait que des anchois et des câpres.

Coût : €€
Assez Facile
Préparation : 20mn environ
Cuisson : 1h30mn environ
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rôti de veau de 800g environ
- 1 oignon, 1 carotte, 1 branche de céleri
- 1 gousse d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 bouquet de persil
- 2 verres de vin blanc sec
- 100g de mayonnaise environ
- 100g de thon à l’huile
- 12 câpres
- huile d’olive
- sel et poivre

Dans une cocotte, faire cuire à feu vif, pendant 1h30, la viande avec le vin blanc, l’oignon émincé, la carotte et le céleri coupés en petits morceaux, la gousse d’ail, les feuilles de laurier et beaucoup d’eau salée. Laisser refroidir la viande dans ce bouillon environ 30mn puis l’égoutter et la couper en tranches très fines.
Pendant la cuisson de la viande, préparer la sauce en mixant le thon, les câpres et la mayonnaise.
Répartir uniformément cette sauce sur les tranches de veau, ajouter quelques câpres en décoration, (voire un peu de persil) et servir aussitôt.

1 commentaire:

Anne a dit…

Voici une recette originale, avec l'alliance du thon et du veau. J'ai remarqué que les Italiens sont souvent, avec le plus grand succès, très audacieux en cuisine et que les associations de goûts les plus surprenantes sont aussi les plus délicieuses.
Anne