Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 21 novembre 2009

Promenades gastronomiques en Vénétie - Venise 5 -

Aujourd'hui, dans le prolongement des bonnes adresses
des messages des jours précédents,
quelques plats vénitiens
que nous avons pu déguster
dans ces très bons restaurants...
.
Tout d'abord,
le premier repas au splendide restaurant "Agli Alboretti",
avec un "antipasto" très original,
"bigoli in salsa" et salade tiède de pieuvre,
.
puis un assortiment de foies gras des Dolomites.
.
Un risotto au safran avec un tartare de loup
comme Secondo, pour Totirakapon,

et un Agneau au four aux épices
pour Norma C.
.
Un "Breganze di Breganze" (BiDiBi)
de chez Maculan comme "vino giusto" !
.
Un second repas "Agli Alboretti"
fut tout aussi délicieux
mais plus léger...
Un tartare de thon avec sa mousse d'avocat,
et un risotto au noir de seiche,
un vrai de vrai vénitien !
Nous sommes en effet dans une "risotteria" !
Autre très bon souvenir,
"Ai Gondolieri"
juste à côté de la galerie de Bobo Ferruzzi
en allant vers la Punta della Dogana.
Un des restaurants préférés de Norma C. (et à juste titre...)
.
C'est un restaurant qui propose des spécialités vénitiennes
mais également piémontaises...
Comme ce "Sformatino di vitello ai funghi"
délicieuse variante du "vitello tonnato",
.
et un foie de veau à la vénitienne sur sa polenta liquide...


Enfin pour terminer en beauté,
le 27 octobre, il faisait presque trop chaud, à midi,
sur la terrasse de "La Calcina" !
.
Deux verres de Sauvignon Isonzo
pour accompagner un splendide "pranzo"
face à la Giudecca...
.
pour accompagner
une salade à la torcellana,
.
et des ravioloni di pesci con verdure !

De merveilleux souvenirs !...

2 commentaires:

Anne a dit…

Merci pour ces bonnes adresses. Le premier restaurant propose des plats à la présentation raffinée.
Anne

Totirakapon a dit…

Présentation, qualité des produits, inventivité, accueil et même des prix très doux (par rapport à ce que l'on paie à Venise pour manger très mal!)