Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 22 novembre 2009

Promenades gastronomiques en Vénétie - Venise 6 - Marchés et devantures -

Nous nous approchons de nos derniers messages sur Venise ;
nous consacrerons deux publications aux devantures et aux marchés,
surtout à celui de la Pescheria,
le marché près du pont du Rialto,
qui a droit maintenant à son arrêt de vaporetto !
.
En traversant avec le traghetto,
on fait parfois des rencontres surprenantes...

Les couleurs étaient magnifiques
avec un soleil rasant d'automne...
.

A tout seigneur, tout honneur,
il radicchio di Treviso,

mais aussi les omniprésentes "puntarelle"
.
et surtout les "fondi di carciofi",


et les "castraure" de San Erasmo....
.
le minestrone "tout prêt"
(nous en avons acheté !)

et les "finferli" (les girolles) de Vénétie.

En flânant vers Santa Croce,
la devanture d'une boulangerie traditionnelle,
c'est-à-dire qui fait son propre pain...
.

Comme l'explique cette affichette....

Elle vendait aussi des "essi buranesi"

et pour finir cette première rubrique,
notre épicerie de quartier,
à l'angle de la "Calle de le Boteghe",
bien achalandée en "grappe" et autres spiritueux,
.
mais également en "baicoli"
en pâtes, en charcuteries, en "sughi" divers et variés,
introuvables en France....
.
Juste avant de partir, nous faisons toujours le plein de merveilles....
.
Tous les amoureux de Venise, allez jeter un coup d'oeil
sur la dernière publication du blog
d'Eric Valmir de Radio France.....

Aucun commentaire: