Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 26 novembre 2009

Soupe de carottes au jus d'orange

Décidément, il y aura pas mal de soupes, crèmes et veloutés,
cette semaine...
Encore une soupe à base de carottes,
(clin d'oeil à Minemine&cie),
pleine de saveurs sucrées salées
et de parfum de coriandre....

Coût : €€
Facile
Préparation : 10mn environ
Cuisson : 30mn environ

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1kg de carottes
- 1 orange non traitée
- 20cl de bouillon de légumes
- 10cl de crème fraîche
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 bouquet de coriandre
- huile d'olive
- sel et poivre

Faire revenir les carottes épluchées et coupées en rondelles dans un fond d'huile d'olive. Ajouter le bouillon de légumes puis environ 75cl d'eau chaude. Saler, poivrer et faire frémir à découvert environ 20mn.
Presser l'orange.
Avec un couteau, prélever la plus grande partie de l'écorce d'orange, la couper en julienne et la faire caraméliser dans 10cl d'eau et le sucre en poudre, pendant la cuisson des carottes.
Quand celles-ci ont fini de cuire, incorporer le jus d'orange et la crème fraîche et mixer le tout pour obtenir une soupe onctueuse.
Servir aussitôt avec un peu d'écorce caramélisée et beaucoup de coriandre ciselée.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Surprenante cette soupe pour la rencontre des carottes avec l'orange. Elle annonce bien et est sûrement délicieuse. Mais il nous faudrait un commentaire impartial de Norma, la testeuse chez Totirakapon.

Dans les supermarchés, on trouve depuis quelques temps des jus de légumes et fruits mélangés. J'ai goûté bleuets et carottes. Il y a ausssi fraise, banane et laitue. La "soupe du jour" m'a fait pensé à ces jus.

Linda

D'Art en Arts a dit…

En toute objectivité, une soupe excellentissime, aussi bonne que celle aux artichauts et aux quenelles de fromage !
Et pourtant, je n'aime pas trop les carottes mais leur association avec l'orange les rend savoureuses.
Tu peux essayer, Linda, on attend ton avis !
Norma

Unknown a dit…

J'ai relevé le défi que me lançait Norma c et j'ai fait la soupe de carottes au jus d'orange.
Ça m'a pris un petit moment parce que je n'avais pas d'orange, ni de crème, ni de coriandre.
Cette soupe étrangement ne goûte pas les carottes.La coriandre prend le dessus sur les carottes, il me semble. Elle est délicieuse et fraiche, je confirme l'avis de Norma.

Linda