Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 23 novembre 2009

Sous le signe du fenouil...

Pour commencer la semaine,
deux recettes pour composer un menu diététique,
à base de fenouil.

Tout d'abord, une soupe, inspirée encore par "Lo Spilucchino",
et confectionnée avec 3 fenouils et 1 pomme de terre
coupés en tout petits cubes
et cuits 30mn dans 75cl de bouillon de légumes.
Servir saupoudrée de parmesan râpé (ou en copeaux).
.
Cette recette, présentée comme "detox",
est un peu épaisse dans la version originale
(qui ajoute même un peu de farine ...).
Je proposerai donc de supprimer la pomme de terre
et de diminuer la dose de parmesan pour une vraie entrée diététique.
.

Un de nos grands classiques : "le Saumon de Pavie",
car mangé pour la 1ère fois dans cette ville, au restaurant "Alle Carceri".
Mixer des graines de fenouil dans un fond d'huile d'olive
et verser le tout sur des filets de saumon.
Faire cuire au four à 180° environ 30mn.

Ce saumon bio de notre "pescivendolo di fidanza"

était parfait, accommodé ainsi....

1 commentaire:

Anne a dit…

Le clin d'oeil à Norma est superbe. Cette lumière sur le Palazzetto Stern plaira aussi à AnnaLivia qui a publié plusieurs articles sur ce palais et sa propriétaire.
Bonne soirée!
Anne