Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 28 novembre 2009

Velouté de champignons

Pour terminer la semaine,
encore une soupe
et plus exactement un velouté...
...servi avec de la chantilly
pour le rendre plus onctueux !
J'ai vu déjà plusieurs recettes,
où l'on incorpore de la chantilly
pour un mélange sucré salé
qui a donc l'air très à la mode cet hiver...


La recette de ce velouté est très simple.
Pour 4 personnes : il suffit de faire revenir quelques échalotes dans un fond d'huile d'olive, d'ajouter environ 800g de champignons de Paris (mais on peut aussi utiliser des champignons des bois ou faire un mélange).
Saler, poivrer, ajouter 80cl d'eau chaude et laisser frémir environ 20mn. Puis mixer le tout. (Suivant les champignons employés, il est conseillé à ce stade d'incorporer un peu de crème fraîche pour adoucir la soupe.)
Répartir le velouté très chaud dans les assiettes de service, arroser d'un filet d'huile d'olive puis ajouter une portion de chantillly mélangée avec de la ciboulette ciselée, laisser fondre doucement oumanger aussitôt pour avoir le double contraste : sucré-salé et chaud-froid.

3 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Quelques réserves, tu le sais, pour ce velouté, mais je n'aime pas la chantilly qui par ailleurs refroidit beaucoup la soupe...

J'aime bien ce rôle de critique culinaire !

Norma

Totirakapon a dit…

Ce n'était pas, c'est vrai, la meilleure recette de la semaine !...

elza jazz a dit…

Merci pour ces bonnes recettes à
base de champignons. Moi non plus
je ne mettrais pas de chantilly
dans le velouté ( peut-être un peu
de crème fraiche pas trop liquide).

Bon week-end à vous deux et caresses
à la famille-féline. Elza Jazz