Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 17 décembre 2009

Crème de céleri et tapenade d'avocat et d'artichaut

Voici le n°3 de "La Cucina"
(del Corriere della Sera);
avec toujours,
de nombreuses recettes et de qualité,
comme les deux qui suivent...
.
Pour les fêtes,
exceptionnellement,
il y aura, de temps en temps,
deux recettes par jour !
.
La tapenade d'avocat et d'artichaut :
mixer 4 fonds d'artichauts surgelés bouillis
avec la chair d'1 avocat, 2 anchois à l'huile,
1 gousse d'ail, 1 demi-jus de citron,
1 filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.
Mettre 1 h au réfrigérateur
puis servir avec du "pain carasau", par exemple...
(Verser un peu de jus de citron
à la surface de la préparation,
car elle aura tendance à s'oxyder.)
.
La crème de céleri
est un délice et d'une simplicité enfantine à préparer...
Faire revenir 1 oignon dans un fond d'huile d'olive,
ajouter 1 pied de céleri coupé en petits morceaux
(éventuellement 1 pomme de terre),
faire suer 10mn, ajouter environ 80cl d'eau,
saler, poivrer et faire cuire 20mn.
Mixer le tout, ajouter 10 à 15cl de crème fraîche, selon le goûts,
bien mélanger et servir très chaud avec un filet d'huile d'olive,
comme sur la photo.
La recette originale prévoit un filet d'huile d'olive parfumée à la truffe !
.

Deux plats très faciles à préparer
et vraiment délicieux !
Nous attendons impatiemment le n°4 de "La Cucina" !

2 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

J'ai adoré la crème de céleri, délicate et parfumée et très adaptée à ces grands froids !
Norma

Unknown a dit…

Chez "La Cucina" ils ont du style, on le voit à leur page couverture, quelle classe !

Linda