Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 23 décembre 2009

Poulet aux artichauts

Avant les repas de Noël,
(et leurs inévitables excès,
même si nous comptons rester
très décents dans cette débauche de consommation...)
voici une recette assez diététique
que l'on peut réaliser
également avec des filets de dinde...
Quant aux artichauts,
on peut choisir des fonds d'artichauts surgelés....

Faire rissoler un oignon émincé dans un fond d'huile d'olive,
ajouter les artichauts coupés en lamelles,
(enlever d'abord les feuilles les plus dures et les pointes)
faire revenir 10mn, ajouter les blancs de poulet,
faire cuire 5mn,
ajouter un verre de vin blanc,
laisser s'évaporer à feu vif,
couvrir et faire cuire 15mn environ.
Servir avec de la marjolaine et du persil ciselés....

2 commentaires:

Anne a dit…

Merci pour cette recette qui me paraît facile à réaliser. En revanche, je n'ai pas de marjolaine. Croyez-vous que je pourrais en trouver, séchée, en herboristerie et que cela pourrait convenir?
Anne

Totirakapon a dit…

Bien sûr ! Et même la marjolaine vendue dans les grandes surfaces, par "celui qui se décarcasse" pourrait convenir.
Nous avons la chance d'avoir dans le jardin, thym, marjolaine, origan, romarin : mais le gel des derniers jours a un peu endommagé le thym...