Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 18 janvier 2010

Artichauts marinés

Pour commencer la semaine,
deux délicieuses recettes d'artichauts !
.
On commence à trouver des artichauts violets
sur nos marchés,
et "La Cucina" del Corriere
nous propose, ce mois-ci,
deux préparations pour "antipasti"
qu'il faut préparer la veille...
.
Artichauts marinés à la roquette
.
Artichauts marinés aux pignons et aux tomates séchées
.
La préparation est simple :
une fois les feuilles extérieures
et le haut des feuilles enlevés,
on coupe en 2 les artichauts
et on les fait cuire 5 à 10mn
(suivant si vous les aimez "al dente" ou non)
dans de l'eau salée et citronnée,
puis on les égoutte.
On prépare ensuite 2 petits saladiers
pour les faire mariner,
avec dans chacun de l'huile d'olive, du vinaigre,
du sel, du poivre.
.
On ajoute, dans le 1er, une gousse d'ail pressée,
3 pétales de tomates séchées coupés en petits morceaux,
du persil, de la marjolaine et du basilic.
Dans le 2nd, on ajoute
des feuilles de roquette ciselées.
On met les artichauts coupés en 2 dans les saladiers,
on mélange bien, on couvre avec un film de plastique,
et 24h au réfrigérateur.
-
Au moment de servir,
on égoutte bien les artichauts,
et on les dispose dans les assiettes de service,
on ajoute alors à la préparation aux tomates séchées
des pignons poêlés à sec bien chaud.
Les artichauts à la roquette peuvent être
servis avec quelques feuilles de roquette non marinées...

2 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Délicieuses et printanières, ces deux salades aux artichauts !

colibri a dit…

Ah Toti, je savais bien que je trouverai de bonnes recettes d'artichauts sur ton blog. Je suis rentrée de Bretagne avec plein de petits violets (poivrades), à ne plus savoir comment varier les repas ! Merci pour ces idées pour les accommoder, en salade, c'est une excellente idée, ça changera du risotto ou des pâtes aux artichauts, du ragoût breton... Bon dimanche chez vous.