Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 23 janvier 2010

Crème de cébettes et salade padouane

Deux recettes en cette fin de semaine,
mais la seconde est déjà très connue de nos lecteurs,
nous la republions, surtout pour la photo...
.
En revanche, les photos de soupes, crèmes et autres potages
sont assez souvent décevantes...
.
Cette crème de cébettes
(l'oignon cébette de son vrai nom , très apprécié à Marseille)
est délicieuse et très simple à réaliser.
.
Pour 4 personnes, il faut faire revenir
environ 600g de cébettes,
4 branches de céleri sans les feuilles,
le tout émincé finement,
dans un fond d'huile d'olive.
Ajouter une "poignée" d'épinards,
(nous avons utilisé un cube surgelé...)
on pourrait employer aussi du cresson frais.
Ajouter ensuite 80cl de bouillon de légumes,
saler, poivrer et faire cuire le tout environ 20mn.
Mixer et ajouter alors 2 à 3 cuillères de crème fraîche liquide.
Servir bien chaud.
.
.
Nous avons découvert cette salade padouane,
lorsque nous rédigions notre 1er tome
des "Rencontres Gourmandes"
consacré à Venise et à la Vénétie.
.
Ce fut un vrai coup de foudre !
Si l'on dispose d'une volaille de qualité,
c'est un vrai plat de fêtes,
mais qui peut, également,
devenir un plat de tous les jours,
car il se prépare assez vite
en utilisant notre variante :
(voir à la fin de la recette.)
Je vous offre donc aujourd'hui
la recette en italien de cette
"Insalata di gallina padovana
con uvetta, pinoli e olio extrvergine d'oliva".
(Salade de poule padouane
aux raisins secs, pignons et huile d'olive extravierge.)
.
Ponete la gallina, pulita dalle interiora, in una casseruola riempita a metà con dell'acqua.
Unitevi il sedano, la cipolla e la carota, mondati e lavati, le foglie di alloro e un pizzico di sale. Lasciate bollire per circa un'ora e mezza.
Quando la gallina sarà cotta, toglietela dal brodo, attendete qualche minuto e quindi disossatela e sfilettatene le carni, eliminando la pelle.
Mondate et lavate un mazzo di rucola, disponete le foglie sui piatti e adagiatevi sopra la carne, i pinoli e l'uvetta.
Condite con une "vinaigrette", ottenuta emulsionando un succo di limone con tre cucchiai d'olio ev e un pizzico di sale.
Decorare il piatto con dei pomodorini.

Sur la photo, les blancs de poulet (ou de poule) n'ont pas encore été effilés, comme on le préconise dans la recette et ont été cuits au four dans de l'huile d'olive et du vin blanc.

Aucun commentaire: