Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 26 janvier 2010

Houmos à l'italienne

A l'apéritif,
pour changer de l'houmos
ou du guacamole,
ou tout simplement pour les accompagner,
voici une purée de fèves et de lentilles.
.
Très simple à réaliser,
avec un goût un peu exotique donné par le cumin,
cette purée deviendra probablement un de nos coups de coeur.
.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de fèves pelées (surgelées)
- 200g de lentilles préparées rincées et égouttées
(On pourrait faire réhydrater des fèves et des lentilles au moins 12h puis les faire cuire longuement : mais vu qu'il ne s'agit que d'un accompagnement d'apéritif, cela nous semble un travail un peu disproportionné.)
- 5 ou 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de cumin
- sel et poivre
Faire cuire les fèves et les égoutter, bien rincer les lentilles, puis mélanger le tout, saler, poivrer, ajouter le cumin, un peu d'huile d'olive et mixer longuement pour obtenir une crème à la consistance onctueuse.
Pour rendre le mélange plus crémeux, ajouter de l'huile d'olive.
Mettre au frais 1h et servir sdur des morceaux de pain grillé ou des "lingue" piémontaises....

2 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Excellentissime, plus léger que l'houmos, moins épicé que le guacamole, un régal !

Unknown a dit…

Pas seulement bon mais nutritif aussi !

C'est une constance dans les menus de Totirakapon.

Linda