Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 20 janvier 2010

Repas festif (3)

Samedi dernier,
nous sommes allés manger, "a pranzo",
chez nos amis ANC et MB, de Cassis,
deux grands italianophiles,
et surtout deux vrais "buongustai",
chez qui nous faisons toujours des repas fabuleux !
.
Ils n'ont pas fait mentir leur réputation,
et nous avons eu droit à un vrai repas de fête !
.
Pour commencer "Prosecco"
et quelques "antipasti"...
à la tapenade et au saumon...
.
Un vin de Ligurie :
un "Vermentino del Golfo di Tigullio",
"il vino giusto" pour ce repas
qui a suivi les règles du vrai repas italien...
.
Un crème de cèpes à la crème fraîche
comme "primo",
.
Comme "secondo di pesce",
des noix de St-Jacques poêlées,
aux oranges et aux marrons,
.
comme "secondo di carne"
des involtini de saucisses italiennes
et de chou
.
Un splendide plateau de fromages
.
Et au dessert,
avec un "vin santo"
"casalingo", fait par des amis à eux,
.
"le fave dei morti"

dont MB nous a donné la recette
et que voici :
Ingrédients: (pour une trentaine de biscuits)
1 citron non traité
1 œuf
30g de farine
150g de poudre d’amande
125g de sucre
1 cuillerée à soupe de cognac
15g de beurre
Des amandes émondées

Râper le citron.
Mélanger la poudre d’amande, le sucre, la farine, le beurre, le zeste, le cognac.
Battre l’œuf et l’ajouter au mélange.
On obtient une pâte qui ne colle pas au récipient.
Humecter les doigts et rouler la pâte en boulettes.
Les poser sur du papier de cuisson et mettre sur chacune une amande.

Mettre à four chaud (180°) une quinzaine de minutes (à surveiller).
Sortir du four et poser le papier sur une grille.

3 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

C'était excellent, mais nous n'avons pas mangé le soir, êtes vous étonnés?

Anne a dit…

En effet, Norma et Totirakapon, vos amis vous ont très bien reçus avec ce repas de fête raffiné et copieux. Merci pour la recette des gâteaux.
Anne

Jeanne Sélène a dit…

Je prendrais bien le "secondo di pesce" !