Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 30 janvier 2010

Repas festif (4)

Aujourd'hui, escapade mensuelle en Ligurie,
à Bordighera,
pour faire quelques courses
(huiles d'olive, magazines de cuisine,
focacce, charcuterie, et diverses "zizeries"...).
.
Nous avions très bien mangé au "Buga Buga"
sur le "Corso Italia",
et quand nous avons su que le propriétaire tient également
un autre restaurant dans le vieux village,
"L'osteria Il Magiargè",
nous avons avons décidé de nous y arrêter "a pranzo"...
(le site nous avait alléchés..

Un salle de restaurant très chaleureuse,

une carte des vins très complète,
(ici, seulement les vins au verre
et en carafe).

Une carte très "ligure",
avec tous les plats les plus représentatifs :

à des prix tout à fait raisonnables,
pour la qualité offerte...

"Due bicchieri di Prosecco"
.
avec "pane e coperto" ...
Deux portions individuelles de
"Cappon magro"
plat ligure, s'il en est,
magnifiquement présenté
et surtout absolument délicieux !

Un soupe de poissons "Il ciuppin" ,
(prononcer « choupine »)
qui a la particularité d'être "passée",
contrairement à l'habitude italienne
où la soupe est souvent servi avec les morceaux de poissons...
Cette soupe de poissons typique de la Ligurie ressemble beaucoup
à toutes celles que l’on prépare
sur nos propres rivages de la Méditerranée.
« Ciuppin » signifie tout simplement « petite soupe ».

Quelques croûtons
avec une "rouille" très légère",

et un "coniglio in casseruola"
cuit dans du vin blanc
("Pigato di Albenga")
.
Due caffè e il conto, per favore...

Un excellent repas
pour couronner cette promenade
où l'on sentait déjà les prémices du printemps
(voir Norma C.) !

4 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Je pense que tu ne t'en es pas rendu compte, mais tu viens de publier ton 900ème message !

Félicitations, Totirakapon !

Norma

Totirakapon a dit…

Et oui !
Et 26 mois de messages !
Merci Norma !

Unknown a dit…

Le nombre de bouteilles d'huile d'olive qui entre chez vous, demeure pour moi un mystère. J'avais l'intention "d'interroger" D. à ce sujet et j'oublie toujours de le faire. Je voulais savoir s'il avait visité la cave à huiles.

D'autre part, vous savez joindre l'utile (la commande d'épicerie) à l'agréable (la gastronomie de la région).

Bravo pour la constance des publications chez Totirakapon qui sont toujours intéressantes.

Linda

Anne a dit…

Félicitations pour ce 900ème message! En route pour le millième!
Anne