Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 19 janvier 2010

Salade de haricots et de tomme "alle erbe"

Encore une salade,
en ce début de semaine,
et un peu plus consistante
que celles d'artichauts, présentées hier.
.
Le trio pourrait d'ailleurs
être servi en "antipasto".

Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de haricots blancs
- 100g de tomme de montagne (allégée)
- 1 échalote
- feuilles de marjolaine ciselées
- persil ciselé
- feuilles de basilic ciselées
- huile d’olive
- vinaigre balsamique
- sel et poivre

Faire cuire les haricots, bien les égoutter et les mélanger ensuite à la tomme coupée en petits cubes.
(J'ai utilisé des haricots blancs surgelés, mais on pourrait utiliser des "borlotti", qui se conservent également très bien congelés. En ce concerne le fromage, j'ai trouvé de l'excellente "tomme de Savoie allégée" chez "notre enseigne de grande distribution".)
Ajouter de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, les "herbes" et l’échalote émincée.
Bien mélanger le tout et laisser reposer environ 30mn.
Servir aussitôt.
On peut également faire "mariner" la tomme dans l'huile aromatisée aux herbes, pendant environ une heure, puis la mélanger aux haricots.

1 commentaire:

Lulu archive Availles a dit…

Bonjour, Totirakapon, je découvre cette recette en passant par les Cerisiers de l'aube.
Dans le poitou on mange la salade de "mogettes" avec de l'huile de noix et c'est un délice, on n'y met pas de fromage, mais je vais tenter l'aventure !
Merci pour cette idée gourmande et à bientôt !