Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 25 janvier 2010

Terrine de fromage de chèvre aux poires et aux pistaches

En ce début de semaine,
du consistant...
mais très savoureux !
Une idée de la "Cucina Moderna" de janvier...
.
Nous avons un peu modifié
la recette de base,
par goût mais aussi tout simplement
par manque de certains ingrédients...
(Impossible de trouver du pain de seigle...)
Je signalerai les différences dans la liste des ingrédients.

Nous avions du lard de Colonnata,
absolument extraordinaire,
en accompagnement,
et un Sauvignon,
comme "vino giusto"...
.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 tranches de pain de seigle (nous l'avons remplacé par du pain complet)
- 5 à 600g de fromage de chèvre frais (genre P'tit Billy)
- 2 ou 3 poires (suivant grosseur)
- 40g de pistaches (ou de cerneaux de noix)
- 1 bouquet de sauge
- 2 brins de romarin
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive (ou 80g de beurre)
- sel et poivre
Couper les poires en petits morceaux, sans les peler, les disposer dans un plat allant au four, les saler, les poivrer, ajouter la gousse d'ail coupée en 2, la sauge et le romarin. Faire cuire au four préchauffé à 200° environ 20mn. Puis les faire refroidir et éliminer l'ail et les herbes.
(Il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus de poires dans la recette, cela donnera du liant et du fondant au résultat final.)
Hacher les pistaches (ou les cerneaux de noix, qui peuvent être ensuite poêlés à sec quelques minutes).
Ramollir à la fourchette le fromage de chèvre et y incorporer un filet d'huile d'olive. (La recette originale propose d'incorporer presque 100g de beurre amolli, ce qui nous a paru fort gras !)
Dans une terrine, anti-adhésive si possible, disposer au fond 2 tranches de pain complet (ou de seigle) en les retaillant à la bonne dimension, ajouter environ 1/3 du fromage de chèvre, sapoudrer de pistaches hachées et de morceaux de poires, ajouter par-dessus 2 tranches de pain, presser pour comprimer un peu le tout, ajouter 1/3 du chèvre, les pistaches et les poires, et enfin encore des tranches de pain et le reste du chèvre, des pistaches et des poires.
Terminer par 2 tranches de pain qui serviront de base à l'ensemble quand vous démoulerez la terrine.
Enrouler le tout dans du film transparent, placer environ 2 heures au réfrigérateur, démouler et servir, soit en entrée, soir en apéritif.
La terrine se conserve ensuite 3 jours au frais sans problème.

1 commentaire:

Anne a dit…

Cela a l'air très bon et je pense pouvoir trouver du pain de seigle facilement.
Merci et bonne soirée!
Anne