Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 23 février 2010

Dolceacqua - Clin d'oeil à Norma C. -

En écho au message de ce jour de Norma C.,
voici quelques productions de Dolceacqua :
son huile d'olive, tout d'abord ;

et ce qui fait surtout sa renommée,
son vin rouge,
le "Rossese di Dolceacqua"
sutout apprécié dans la qualité "superiore".
.
Et enfin, Andrea Doria,
(1466-1560)
même s'il n'est pas né dans cette ville,
fait partie de la même famille que celle qui édifia le château.
(Tableau de Sebastiano del Piombo
source Wikipedia)
Doria fut d'abord amiral de la flotte française, pour François Ier et battit la flotte de Charles Quint en 1524. Mais, s'apercevant que François Ier tardait à ratifier les promesses qu'il avait faites en faveur de Gênes, il se rallia à Charles-Quint, en 1528, en échange de la restauration de la liberté de Gênes. Il chassa les Français de cette ville à l'aide de la flotte impériale
et transforma le système d'élection des doges qui gourvernaient la ville.
Gênes, se souvenant de ses services, lui érigea une statue avec cette inscription :
"Au père de la patrie". (Wikipedia)

1 commentaire:

Anne a dit…

Les Français! Toujours de "beaux parleurs" qui ne tiennent pas leurs promesses... Et pourtant, François 1er est un de mes préférés. Grâce à lui, les liens entre la France et l'Italie ont été plus forts et l'art italien a pu étendre sa beauté dans notre pays.

J'aime beaucoup l'appellation "oro fino" pour l'huile d'olive.
Bonne journée!
Anne