Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 26 février 2010

Promenades gastronomiques à Gênes - Il Mercato orientale 2 -

Deuxième volet de cette promenade
dans le "Mercato orientale",
et consacré aujourd'hui aux poissons.
.
La partie "pescheria"
est particulièrement riche
et bien achalandée en poissons de la Méditerranée
mais également en "baccalà" et "stoccafisso".
.
La "baccalà" est la morue salée
et le "stoccafisso" (le stockfish) la morue séchée et non salée.
Sous ces deux formes, la morue est très présente
dans la cuisine génoise,
des antipasti aux contorni.

On trouve, dans de nombreuses épiceries,
des bacs où coule en permanence un filet d'eau pour dessaler
ou réhydrater les filets de morue : ici à Nervi,
.
là, "Via di Sottoripa"
.

Autre spécialité de la Ligurie,
mais pas seulement,
les "rossetti" et les "bianchetti".
On en trouve rarement en France,
(je n'en ai jamais vu chez nos poissonniers marseillais),
ce sont les petits poissons à peine nés, les alevins,
(appelés aussi fretins ou nourrains).
Ce sont surtout de petits anchois ou de petites sardines ;
on trouve les rossetti toute l'année,
alors que les bianchetti ne se trouvent qu'en hiver.
.
On les cuisine de différentes façons :
soit simplement blanchis
et servis avec de l'huile d'olive et du citron,
soit revenus dans l'huile d'olive,
de l'ail et du persil pour servir de sauce
à des pâtes type spaghetti ou linguine,
ou en frittata.
.
De très beaux étals
de poissonnerie dans le "Mercato",

proposant des daurades, des loups, des maquereaux, des merlans,


et aussi du thon,
(l'espèce que l'on peut pêcher)




Une "Pescheria" qui n'a pas le même cadre
que celle de Venise, évidemment,
mais qui est un véritable enchantement !
On aimerait y venir juste pour la journée
et repartir avec plein de poissons !

2 commentaires:

Anne a dit…

Le marché aux poissons de Gênes paraît en effet très riche.
On ne trouve pas d'alevins en France: ne sont-ils pas interdits à la vente ou est-ce une erreur de ma part?
Bon weekend!
Anne

Totirakapon a dit…

Je ne pourrais pas vous dire !
Je sais que les alevins de poissons de rivière peuvent se vendre.