Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 28 février 2010

Promenades gastronomiques à Gênes - (suite et fin)

Pour conclure cette promenade gastronomique
dans Gênes,
quelques douceurs typiques de la région
et quelques spécialités trouvées, cà et là,
au gré des vitrines...
.
Tout d'abord, le "pandolce genovese"
à base de raisins secs et de pignons,
que l'on appelle aussi "dolce del marinaio"
dans la "Riviera di Ponente",
et qu'il ne faut pas confondre
avec les "gallette del marinaio"..


Quelques milliards de calories la bouchée...

En revanche, les grissins,
plutôt spécialité du proche Piémont,
sont moins caloriques
et tout aussi bons !


La "galletta del marinaio"
que l'on trouve finalement
plus facilement que nous ne l'avions pensé...
.
Mais aussi du pain "guttiau"
ou "carasau" de Sardaigne....

Une vitrine magnifique,
pleine de pâtes, de pesto,
de fruits secs et de chocolats...
.
Et pour finir,
deux "focaccerie",
l'une Via Sottoripa,
et l'autre à Nervi.
Les Italiens adorent ajouter le suffixe "-eria",
pour désigner un endroit où l'on vend un produit :
la "birreria" : où l'on vend de la bière ("la birra")
et aussi plus récent, la "jeanseria", l'endroit où l'on vend des pantalons "jean's"...
Mais il ya des associations encore plus étonnantes...
Si vous en connaissez, envoyez-les nous !
.


3 commentaires:

Anne a dit…

Alain et moi aimons bien les grissini et la foccacia. En ce qui concerne les dénominations en "eria" ou autres associations, il ne m'en vient pas à l'esprit maintenant, mais j'y prêterai attention à notre prochain voyage.
Bon dimanche.
Anne

Enitram a dit…

Jadore les gressini que l'on accompagne d'une tapenade ou tzaziki
Bonne soirée!

Les Idées Heureuses a dit…

"Marinella !
Ah !reste encore dans mes bras
Avec toi je veux jusqu'au jour
Danser cette rumba d'amour..."

Bonne journée Toti....