Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 22 février 2010

Repas festif à Gênes (2)

Après un très beau coucher de soleil
sur la mer de Ligurie,

nous sommes allés manger
au restaurant "Astor",
Boulevard des Palmiers, à Nervi,
pour un vrai repas génois.
.
"Due bicchieri di Vermentino della Riviera di Levante",


Une salade de poulpe "alla genovese",
tiède, pour en exprimer toutes les saveurs,


et une salade de "pecorino" et de poires
au miel d'acacia,
pour les "antipasti"



Comme "primi" :
un « menestron cö pesto »,
le minestrone au pesto,
qui a directement inspiré notre soupe au pistou provençale...


et des "trofiette alla genovese";
ces pâtes courtes, typiques de Ligurie,
sont servies avec beaucoup de pesto,
des haricots verts et des pommes de terre...


Et comme "secondo",
un "lapin à la ligure",
cuit "in umido",
avec des olives taggiasche et des pignons,
omniprésents dans la cuisine de la région...
.

Un repas de fête splendide !

6 commentaires:

Maité a dit…

C'est "inhumain" de nous montrer toutes ces bonnes choses.....J'en salive dès 7h du matin ! Bonne journée, bonne semaine et merci pour tous ces délices

Totirakapon a dit…

Bonne journée, bonne semaine,
pour nous, c'est la reprise du travail !....
Nous sommes dans la zone qui est partie la première en vacances...

Unknown a dit…

L´italie est un pays de Cocagne, des recettes simples avec juste ce qu´il faut , condiments adéquats, tour de main... pour sublimer le produit.

Bonne journée

Enitram a dit…

Ma mamia!!!!!!!! Bellissimo! Un vrai repas italien de Ligurie comme on les aime et sans oublier le verre de prosecco o un vino bianco....
Tu es le dernier membre de mon blog, j'ai vu cela à l'instant et je t'en remercie, tu es la bienvenue et je te dis à bientôt (on se tutoie?)
Je vais visiter ton blog qui parle d'Italie.......

Anne a dit…

Merci pour ce coucher de soleil. Je trouve cette photo particulièrement belle et apaisante.
Anne

Anonyme a dit…

j'ai vécu à Gênes pendant plusieurs années et je dois dire que ton article m'est allé droit au coeur. Bravo, il est magnifique et très bien documenté.