Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 14 mars 2010

Agneau aux olives et à la réglisse

Clin d'oeil à Enitram du blog "Chemin faisant"
qui parlait du magazine "Saveurs"
dans un récent commentaire...
.
Cette recette est directement inspirée
de leur "carré d'agneau en croûte d'olive et de réglisse"
mais avec quelques variantes...
Nous sommes très amateurs
de réglisse en cuisine
(voir nos poireaux à la réglisse,
ou le saumon à la réglisse
).
J'ai tout d'abord remplacé le carré par deux souris,
car il y a un peu plus de viande...
et j'ai simplifié la préparation.
.
Après avoir fait rissoler les deux souris d'agneau
dans un fond d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées,
on les fait cuire au four préchauffé à 180°
environ 15mn,
avec quelques petits oignons
coupés en morceaux tout autour.
Puis on les sort du four,
(c'est là qu'intervient la variante la plus importante
par rapport à la recette d'origine qui préconise 10mn de cuisson,
mais nous n'aimons pas l'agneau bien rose à l'intérieur !)
et après les avoir tartinées de moutarde,
(type "Savora" ou de Dijon suivant les goûts)
je les ai badigeonnées
avec le mélange suivant, longuement mixé :
100g d'olives noires dénoyautées, 2 pastilles de réglisse,
20g de chapelure et un filet d'huile d'olive
pour rendre le mélange moins sec.
(On réserve une cuillère à café de ce mélange.)
On doit obtenir une espèce de croûte,
qui adhère bien grâce à la moutarde.
On les remet au four pour environ encore 20mn de cuisson.
.
On sert alors les souris d'agneau
(qu'on laisse reposer sous papier alu, 5mn)
avec les oignons du fond de sauce
que l'on a déglacée avec le reste du mélange olives et réglisse.
Un conseil, ne pas abuser de réglisse
qui risque d'emporter tous les autres goûts !

7 commentaires:

colibri a dit…

Encore une belle recette qui paraît tellement simple à réaliser une fois décrite par... toi, Toti ! J'aime bien l'agneau rosé, sauf en ce qui concerne sa souris, que je préfère bien cuite, voire confite... Bon dimanche dans votre maisonnée et plein de câlins à vos sacs à puces !

Anne a dit…

Il faut oser une telle recette qui a l'air de mélanger délicieusement les saveurs. Je vous félicite pour votre audace culinaire, car c'est souvent ainsi que se découvrent les meilleures recettes.
Anne

Tête de l'Art a dit…

l'agneau déjà tout seul ! c'est une viande plutôt grasse. Ses 250 kcal, et ses 20 g de lipides pour 100 g de chair n'en font pas une viande particulièrement adaptée aux régimes alimentaires , loin s'en faut!! *_*...j'arrête de casser l'ambiance!! avec les olives et la réglisse...j'aimerais bien goûter!!

D'Art en Arts a dit…

Et puis, Gwendoline, il suffit de ne pas manger de dessert et on ne grossit pas avec la nourriture de Totirakapon !
J'en suis la preuve vivante...

Unknown a dit…

C'est un drôle de nom pour nommer une partie de l'agneau : souris d'agneau. J'avais jamais entendu ce mot.

Linda

Totirakapon a dit…

La souris est un morceau situé à l'extrémité de l'os du gigot qui est réputé pour son extrême tendreté et autorise de nombreuses recettes. On la fait cuire, le plus souvent, très longtemps (jusqu'à 6h !) pour qu'elle soit quasiment confite, comme l'indique "colibri".

Enitram a dit…

Alors moi, le réglisse m'inspire pas trop mais qui sait...