Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 19 mars 2010

"Caponatina" de fin d'hiver

Pour fêter la fin de l'hiver
et l'arrivée, demain, du printemps,
(nous serons le 1er Germinal dimanche)
voici cette petite "caponade"
présentée dans le dernier "Sale e Pepe".
.
Elle est servie froide ou tiède
et elle est "ottima" !
.
Il faut faire revenir dans une poêle les artichauts coupés en deux,
avec un fond d'huile d'olive, un peu de citron
et personnellement, j'ai ajouté un fenouil coupé en très petits dés.
Faire cuire 10mn environ.
Laisser refroidir et verser dans un plat de service.
.
Dans une autre poêle, il faut faire revenir
un oignon émincé,
quelques branches de céleri coupées en petits morceaux,
ajouter un peu de coulis de tomates
(ou une tomate coupée en dés)
et faire cuire, à couvert, environ 15mn.
En fin de cuisson, ajouter quelques olives vertes dénoyautées,
une poignée de câpres,
un filet de vinaigre de vin blanc
et une cuillère à café de sucre en poudre.
Ajouter du persil ciselé
(ou du basilic, si vous en trouvez).
Bien mélanger et faire cuire 2 à 3mn encore.
Verser le tout sur les artichauts
et laisser refroidir une heure environ.
Servir avec des pignons poêlés à sec.

Aucun commentaire: